Ils ont déjà signé le Manifeste 

Карандаш
Prénom
Nom
Message
Ouvrages, blogs
NATACHA
RUIZ
Je signe le manifeste car je suis convaincue qu'il est crucial de réduire notre consommation et production en particulier dans l'industrie de la mode et du textile.
Guide de la Mode Ecoresponsable
Natasha
Tourabi
Pour verdir le monde grâce au pouvoir des mots !
Livre : "21 éco-défis pour prendre soin de soi et de la planète" (Éditions Ulmer, 2020) / Blog : echosverts.com
Ulysse
Blau
Nous devons tous nous engager dans la lutte contre le changement climatique et la disparition des conditions nécessaires à la survie de l'espèce humaine. Pour mes enfants, pour moi, mais aussi pour mes parents.
Les maires et la transition écologique, état des lieux dans un département français à l'usage des citoyens
Lucette
JEAN-LOUIS
Le changement c'est maintenant. Diverses actions locales et individuelles se multiplient. Et c'est formidable! Il ne reste plus qu'une action politique forte pour faire évoluer les lois afin d'inscrire le changement dans la durée.
Cultivez la Simplicité et Gagnez en Sérénité
Sophie
Loir-Galland
Parce qu'il ne faudrait pas oublier que l'on n'a qu'une seule planète...
blog : http://maconscienceecolo.com
Valérie
Cabanes
Le dérèglement climatique et l’erosion vertigineuse de la biodiversité menacent les droits transgenerationnels fondamentaux de l’humanité.
Un nouveau droit pour la Terre (seuil 2016) Homo Natura Buchet/Chastel 2017) Crime climatique stop! ( collectif Seuil 2015)
Pierre-Eric
SUTTER
Sensibilisé à la performance globale (équilibrer performance économique avec performance sociale et environnementale), je veux aider nos contemporains à travers la crise éco-existentielle que nous affrontons, pour vaincre nos craintes quant au futur et refonder une espérance pour l'humanité.
En préparation: De la collapsophobie à la collapsosophie (titre provisoire) Désclée de Brouwer, sortie prévue, juin 2020. Promouvoir le bien-être au travail – Pour une politique QVT réussie, (Gereso, 2019). Promouvoir la santé mentale positive au travail (Gereso, 2017). Travailler sans s’épuiser (Eyrolles, 2016). Réinventer le sens de son travail (Odile Jacob, 2013). Le manager hiérarque – Y a-t-il un pilote dans l’organisation ? (Editea, 2011). S'épanouir au travail, c'est possible ! (Editions Ellipses, 2010). Evitez le stress de vos salariés (Editions d'organisation, 2009). Gestion des compétences, la grande illusion (De Boeck, 2009). Recruter ou se faire recruter, (De Boeck, 2007).
Dominique
Lemuri
Parce qu'il devient de plus en plus difficile d'imaginer des lendemains qui chantent sur cette Terre si nous ne changeons pas tous notre mode de vie maintenant
Jean-Sébastien
Guillermou
La transition environnementale n’est pas une utopie, mais une nécessité. L'Humanité ne dispose que d'une seule planète aux ressources limitées, qui nous a été transmise par nos ancêtres, et que nous devons léguer à nos enfants. Nous devons prendre conscience que nous sommes interdépendants.
les pirates de l'Escroc-Griffe
Sylvie
David
Parce qu'on est plus fort ensemble pour agir et protéger notre planète ! Il faut essayer de mettre en scène la transition !
Pièce de théâtre Shoes Box
L'Enfant
Furtif
Je manifeste pour l'expression de la différence dans l'union et l'unité.
Les évadés des prisons de l'accusation
Laurent
Genefort
Parce que la science-fiction, le genre littéraire dans lequel j'exerce, construit des mondes et ne voudrait pas voir le nôtre péricliter.
Omale, Colonies, Lum'en ...
Isabelle
Pages
Je signe pour le respect du vivant
Déplacement vélo, voiture hybride, énergie verte, compte bancaire nef, alimentation bio, diminution consommation...
Florentine
Farnier
Il y a urgence de changer nos comportements pour avoir un avenir.
Marcelle
Paillard
régulation de l'ETAT, représentant des citoyens, à réguler la finance vers des investissements dé-carbonnés et orienter la politique européenne vers la neutralité carbonne.
Fabienne
Nemmiche
Pour un monde meilleur
Mathilde
Dupont
un petit geste chacun... Un grand pas pou l'humanité
Quero
Yann
Parmi l'ensemble des crises que nous traversons au début du 21e siècle, le réchauffement climatique constitue la plus grande menace qu'ait connue l'humanité présente et future.
"Le Procès de l'Homme Blanc", éditions Arkuiris (2005). "L'Avenir ne sera plus ce qu’il était", éditions Arkuiris (2010). "Le réchauffement climatique et après", éditions Arkuiris (2014). "Science-fiction et environnement", coordination du numéro spécial de la revue "Galaxies", n°52/94 (2018).
Marguerite
Roussarie
Je partage les valeurs défendues, la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par une prise de conscience collective, à nous auteur.e.s d'aider à cette ouverture des esprits !
Du plomb à la lumière, anthologie chez Le grimoire
Sophie
Guichard
Notre vision est de vivre dans un monde où ce qui est bon pour la santé et pour la planète ne soit plus un choix mais l’unique style de vie possible. Nous avons besoin d’aides et mesures gouvernementales avant d’avoir à traiter la moitié de la population pour des cancers liés à Des produits douteux.
AlterEco Choice
cathie
Bidaubayle
parce que j'aime la Terre
Clémence
Chanel
Parce qu'il devient qu'urgent de se bouger, chacun à notre échelle, mais aussi à une échelle nationale et internationale !
clemence-chanel.e-monsite.com/pages/mes-publications.html
Sylvain
Coqueray
Je crois en avenir meilleur et en un renouveau de notre société. La lettre du manifeste est parfaite et assez explicite pour comprendre notre vision.
DENIS
JACQUET
parce qu'il faut passer de la parole, à l'écrit, l'engagement, et surtout surtout, à l'acte...
ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien?Pourquoi votre prochain patron sera chinois
Céline
Iznowgood
Parce qu'il est grand temps de se poser les bonnes questions et de prendre les bonnes décisions !
https://www.iznowgood.com/
Astrid
Rhapsody in Green
Parce que la protection de l'environnement et la préservation des ressources naturelles devrait être une priorité absolue !
https://www.rhapsody-in.com
amandine
Beauné
je signe ce manifeste, car il est temps que l’État prenne ses responsabilités. Depuis bientôt 10 ans, notre projet de vie a cheminé, et notre mode de vie presque zéro déchet, plus sobre, plus lent, loin de la grande société de consommation, nous prouve qu'on est sur le bon chemin. Amandine
https://mumacontrecourant.com/
Emma
Luche
Parce que nous n'avons plus le choix que d'agir pour le climat !
Planet Addict
Camille
Pic
Car je pense que chaque geste & chaque voix compte et peut faire une différence, je veux partager mes actions avec le plus grand nombre afin d'inspirer et d'être inspirée par toutes ces initiatives qui nous rassemblent.
Être en Forme Pour les Nuls, Mon Cahier Vélo, Mangeteslegumes.net
Julie
LAUSSAT
Pour qu'on respecte nos engagements et qu'on redéfinisse notre définition de la croissance pour y inclure l'écologie et le bien-être.
1 mois pour réduire ses déchets ; Un Noël écolo
Bruno
Gouttry
Pour que les peintures soient moins polluantes à la fabrication, à l'utilisation et en fin de vie.
Peintures et enduits bio
Catherine
PUISEUX
J'agis, j'écris et je partage pour un développement durable en Afrique. Aujourd'hui calqué sur le nôtre, le modèle économique africain est un outil de destruction massif. Inventons d'autres paradigmes qui ressèrent les liens avec le Vivant est urgent, donnons à voir d'autres modèles.
www.agadd.org
Mathilde
Przymenski
Parce que le temps commence sérieusement à presser... Il faut faire quelque chose ! En nous unissant, nous pouvons faire bouger les lignes.
Blog <https://ecriveuse.fr>
Julien
Dossier
unissons nos forces. le défi mérite chaque minute de notre temps d'éveil. inventons les solutions, mettons nous à l'oeuvre! #chiche !
Renaissance Ecologique, 24 chantiers pour le monde de demain
Eric
Lenoir
Parce qu'il est indispensable que les efforts effectués par bon nombre d'entre nous pour avoir une démarche vertueuse cessent de se heurter à un courant contraire engendré depuis le sommet des Etats, qui négligent l'Environnement et l'humanisme pour favoriser une absurde croissance économique.
Le Petit Traité du Jardin Punk, Créer simplement un bassin de jardin, Plantes aquatiques et de terre humide
Patricia
Brangeon
Il est urgent d'agir!
La vannerie bucolique
Valérie
DUCLOS-LELIEUR
- Parce l'Etat doit jouer son rôle d'arbitre de l'intérêt général. - Parce que l'Etat doit mobiliser autour d'objectifs concrets à atteindre. - Parce que sinon l'Etat n'a plus de sens.
"Sportif, performant...et sans dopage!"(solutions naturelles pour être au top)
Bruno
MONTEL
La Transition doit devenir la priorité de toutes les décisions politiques.
ON PEUT LE FAIRE
Floriane
Ricard
Il est urgent de passer à l'acte.
"Renard sauve son vélo", "Renard se jette à l'eau", "Renard et l'argent gratuit" éditions Rue de l'échiquier jeunesse.
Cindy
Chapelle
Je rejoins ce collectif car je crois aussi que les mots ont le pouvoir de créer des prises de conscience. Ce sont autant de fenêtres qui ouvrent le champ des possibles. Dédiés à l’environnement, les mots invitent à réinventer nos modes de vie vers plus de cohérence et de modération.
Passeur de nature
Justine
Davasse
Nous autres auteur·e·s faisons un travail très important : celui de penser le monde comme il est et comme il pourrait être. La capacité d'analyse, de projection et d'imagination, sont indispensables pour relever les défis environnementaux de notre temps. #writersforclimat
lesmouvementszero.com
Marie
Milesi
Je signe le manifeste pour que le monde reste beau et pour que vous lâchiez un peu votre téléphone!
Les poêles à accumulation, ed. Terre vivante 2010, Les sols en terre, ed. Terre Vivante 2012, La pollution électromagnétique, Ed. Terre vivante 2018
Yves
Robert
Pour comprendre, il faut savoir...Pour savoir, il faut ouvrir les yeux... Pour ouvrir les yeux, il faut se réveiller!
Petit manuel d'apicutlture douce Editions Terre Vivante 2019
Denis
Pépin
Les citoyens peuvent faire pour beaucoup à l'échelle individuelle. Ils peuvent aussi transmettre des savoir-faire, des expériences, ce que je fais. Mais réduire ou recycler ses déchets, par exemple, montre ses limites quand si peu est fait pour interdire les déchets non recyclables.
Je désherbe sans produits chimiques. Stop aux ravageurs dans mon jardin : les solutions bio. Composts et paillis, recycler, fertiliser.
Louise
Browaeys
Urgence de faire éclore un nouveau rapport au monde plus joyeux, plus frugal, plus responsable, fondé sur l'entraide et le soin. Urgence de passer d'une richesse matérielle à une richesse relationnelle.
La part de la terre, Permaculture au quotidien, Je cuisine écolo (ou presque), Accompagner le vivant, L'entreprise vivante et responsable, etc.
Aurélie
Gastineau
Pour notre environnement et les êtres vivants qui le peuplent, pour notre santé, notre liberté et notre temps...et pour l'équilibre de l'Univers !
des articles et contenus au nom de marques qui s'engagent pour l'environnement : Fondation Yves Rocher, Fondation GoodPlanet, CoqenPâte, Défions les Saisons, Etika Mondo et mon projet personnel de blog sur un écolieu
marie
cuisset
Inventons un nouveau récit, accompagnons le par la pédagogie et la fiction d'un nouveau rêve collectif de résilience environnementale et sociale.
films animés et parcours d'expositions d'éducation à l'environnement
Baptiste
Denis
Parce que la Terre appartient aussi à ceux qui ne l'ont pas encore foulée
Messages pour la planète (Edilivre)
Paul
Maraud
Depuis 1990, je m’engage à ma façon pour sensibiliser le jeune public aux questions de climat, de biodiversité et de citoyenneté. J’interviens dans les écoles, les centres de loisirs pour animer des ateliers qui donnent la parole aux jeunes. Leur avenir m’importe énormément.
2152, Trilogie de SF pour ados sur le climat
Maxime
Verner
Nous devons changer le monde... et maintenant !
Jeunes de tous les âges, unissons-nous !
Gilles
Vanderpooten
Ma mission : faire de l'information et des médias -dont le livre- des leviers au service de l'engagement des citoyens, du durable, notamment des mutations écologiques.
La France des solutions (Arthaud), Engagez-vous ! avec Stéphane Hessel (L'Aube), 20 initiatives qui font bouger la France (Librio)
Jérôme
Cohen
Car il y a une nécessité de toucher de plus en plus de personnes sur ces questions (climat et biodiversité); car il faut inventer des nouveaux récits inspirants qui nous reconnectent à nous-même et à la Terre; car le passage à l'action passera aussi par les mots, par le sensible, par l'inspiration.
Myriam
Ganachaud
Signer ce manifeste est une évidence. Depuis des années a changer mes habitudes et mon mode de vie pour être plus respectueuse de l’environnement, et offrir une meilleure qualité de vie à ma famille. Je suis souvent déçue de voir le manque d’implication des pouvoirs publics. Plus d’actions concrètes
Blog « Bienvenue en Bezonie »
Laetitia
Rein
Les changements individuels servent l'intelligence collective : il est urgent que chacun prenne conscience des enjeux environnementaux, change au niveau individuel, et se mobilise massivement. La sensibilisation et l'action sont les moteurs de mon blog, c'est aussi pourquoi je signe le manifeste !
http://planetgreenvibes.blogspot.com/
Allison
Sieuros
Parce que je suis la fondatrice du média Frenchdoes dédié à la création française responsable et engagée, que j'ai à coeur de remettre au centre de la scène médiatique la création indépendante et non plus les mastodontes de la surconsommation.
frenchdoes
Karin
Boras
J'ai créé une maison d'éditions dédiée au développement durable (et suis auteur ou co-auteur) : les ebooks sont libres et gratuits ! "Pourquoi le CO2 et le climat sont liés" avec Claude Lorius ; "1 an pour comprendre, 10 ans pour agir" avec Emmanuel François...
www.e-quick-reads.com
Stéphane
Riot
Il faut toujours lire une carte (ou un guide, ou un livre) avant de partir en voyage.... alors expliquer, enseigner enseigner, sensibiliser, etc, tout cela est devenu nécessaire pour accompagner notre période de transformation....
"Vive la Co-révolution, pour une société collaborative"; "S'approprier les clés d'un monde en mutation"
Hervé
Gouriou
Je suis très favorable à la vulgarisation des idées, des projets, des réalisations, dans tous les domaines qui touchent l'environnement et le cadre de vie des individus et le partage populaire sans contre partie... donc je signe !...
publications d'articles sur l'environnement, études technico-économiques, projets, réalisations, blogs.....
Sandrine
Raffin
Agir, c'est maintenant ! Le programme européen de la LRM est ambitieux, mais il faut aller plus loin et se fixer des objectifs de rupture pour stimuler et soutenir les solutions innovantes, durables et équitables.
La promesse Augmentée, La nouvelle responsabilité sociétale des marques, édition Kawa
Olivier
Razemon
Etalement urbain, technophilie rédemptrice, automobilité forcée, avidité destructrice... Tout ceci menace la vie sous toute ses formes, et contribue à modifier le climat. Il faut stopper cette fuite en avant!
Comment la France a tué ses villes, Le pouvoir de la pédale, Chronique impatiente de la mobilité quotidienne, La tentation du bitume
Florence
Heimburger
Je suis convaincue que tant que le gouvernement et les politiques en général ne prendront pas des mesures concrètes et incitantes pour lutter contre le changement climatique, la population aura beau essayer de changer ses comportements et habitudes, cela ne suffira pas pour éviter la catastrophe.
Pascale
Jacquet
Nous sortirons des rails de la société actuelle sous la forme de catastrophes, lorsque plus rien ne sera possible. Convaincue qu'une autre façon de vivre se construit, non seulement à l'échelle citoyenne mais aussi à l'échelle de la société, nous pouvons y parvenir ensemble! Envie, espoir, volonté.
Editrice scientifique d'ouvrages scolaires pour lycéens et collégiens
Mélina
Brulé
Parce que la planète n'attend pas ! J'ai crée mon blog pour sensibiliser et amorcer un changement positif chez le plus de personne possible. Donc, signer ce manifeste c'est juste logique pour moi.
vivons-vert.com
Rêvons
Luciole
Sans action politique concrète, nous n'arriverons pas à une mobilisation citoyenne suffisante pour limiter les catastrophes en cours et à venir
facebook.com/revonsluciole
Stéphanie
Faustin
Ayant adopté un mode de vie écoresponsable, je tente de sensibiliser le public via mon blog, mes livres et une association. Mais il est plus qu'urgent et capital que l'État et les institutions/entreprises s'y mettent aussi ! C'est TOUS ensemble que nous réaliserons de grands changements !
La Cuisine zéro déchet ; Mon Quotidien zéro déchet
Jean-Pierre
Chometon
Je suis engagé depuis de nombreuses années a la préservation de l'environnement et de la vie soys toutes ces formes. J'accompagne les kogis depuis plus de 20 ans au travers de l'association Tchendukua. Bonne journée
Itinéraire d'un amoureux de la vie
Camille
Ratia
Parce que seul, on va plus vite, mais qu'ensemble, on va plus loin ;-)
Le Zéro Déchet (éditions Rustica) - camille-se-lance.com
Carole
Babin-Chevaye
J'aime l'idée que chacun peut contribuer, par sa plume, sa voix, son réseau, son exemple. Mais face à l'urgence, l'Etat et l'ensemble des acteurs institutionnels doivent être devant, exemplaires, engagés pour que tous les actes et connexions puissent s'ajouter. Le changement doit être maintenant!
www.mondedespossibles.today
Noemie
Martin Pascual
Dans une démarche de réduction globale de mon impact écologique depuis quelques mois, mon blog me fait ouvrir les yeux sur de nombreux sujets qui vont plus loin encore que les comportements individuels. J'ai très envie de m'engager à plus grande échelle pour réfléchir au monde de dem
verdamano.com
Amélie
Brault
Je suis dans une démarche vers le zéro déchet depuis 2 ans et demi et je partage mes avancées, recettes et astuces sur mon blog https://terre-agir.com/ afin de sensibiliser le plus de monde possible en leur montrant qu'on peut diminuer ses déchets sans contraintes et sans prise de tête.
Blog https://terre-agir.com/
Florence
Mary
Je souhaite aider un maximum de gens, à travers mes écrits, pour leur permettre d'effectuer leur transition, pour le bien de l'environnement, des autres et pour leur propre bien.
The Flonicles (www.theflonicles.be)
Romain & Jeff
Les écoloHumanistes
Pour sauver la planète et avoir le sourire en remplaçant consommation et individualisme par sobriété et coopération !
« Vivre avec moins pour vivre heureux »
Sonia
Song
Je crois en l'intelligence collective, en la rencontre des contraires, en l'apprentissage du nouveau, je pense que nous pouvons relever le défi. Je crois que nous sommes conduits à développer une forme nouvelle d'être ensemble.
L'ARCHIPEL DES TRANSITIONS
Camille
Choplin
Écrire pour éveiller les consciences. Écrire pour semer des graines de beauté. Écrire pour partager, se relier.
Blog "Ecologirl", Roman "Tout le monde ne raffole pas des brocolis"
Dornbusch
Dornbusch David
Faisons le tous ensemble
77 etoiles
Eve Gabrielle
Demange
Agir maintenant pour protéger l'avenir de nos enfants et des autres êtres qui vivent autour de nous et avec nous, à qui nous sommes intrinsèquement liés sur cette magnifique planète. Agir selon les valeurs de l'écologie "protéger sa maison".
La Petite aux aigles, Le Guide des cosmétiques bio, La Cosmétique bio
Monica
Fossati
Sans votre appui notre travail est inutile.
Ekwo, guides, contes...
Sophie
Caillat
Federer nos forces
Comment j’ai sauvé la planète
Christophe
Mandereau
Conscient de l'urgence climatique depuis 1992, j'en ai fait mon ikigai . Je suis auteur de récits utopiques techniques, c'est à dire que je conçois et scenarise des transformations pour des industriels et collectivités et celles ci trouvent lieux grâce aux acteurs professionnels et territoriaux !
Transformation des territoires et industries en écosystèmes
Nelly
Bonnefous
parce qu'il faut inventer le futur ..il faut vite tremper notre plume à l'encre de notre imagination
l'écologie pour les nuls...et l'écriture en images
Lecheminduphenix
Cindy
Le réchauffement climatique, la destruction de la planète, l’appauvrissement des ressources, c'est l'affaires de tous ! Toutes les petits actions de chacun font de grandes conséquences, partageons ! Le partage c'est une des clés à notre dispositions. Agissons maintenant
www.lecheminduphenix.fr
Angèle
Hiverlet
L'écologie, la préservation de l'environnement et le choix d'une consommation raisonnée et raisonnable est le sujet de mon blog. Au delà de faire des économies, de réduire ses déchets, c'est (re)donner du sens à nos actes quotidiens et donc à notre vie !!
Blog Effet Colibri
Patricia
Kasperet
Vous pouvez visionner sur mouvementutopia.org. Ou sur YouTube. : Hubert REEVES 6 Merci
Videaste
Anaelle
Sorignet
Je crois à la puissance des récits pour enclencher un changement d'envergure... Et je souhaite y contribuer !
Le Blog "La Révolution des tortues"
Carole
Riehl
Tout seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Nous sommes tous quelque part Auteurs pour le climat, alors faisons-le savoir ensemble!
Les lunettes écologiques Magazine et GreenerFamily.fr
Anne
Ghesquière
Je fais ma part, les citoyens font leur part, les entreprises font leur part, l'état fait sa part. C'est un ensemble de force de lumières qui doivent converger dans la même direction.
Fondatrice du Magazine FemininBIo et de livres sur la beauté Bio et Naturelle, sur l'écologie intérieure et l'alimentation saine; directrice de collection sur ces sujets. Une centaine d'ouvrages publiés.
Alix
Lefief-Delcourt
Parce qu'il est urgent d'agir et parce que chacun peut faire bouger les choses, grâce à des gestes simples.
Le grand livre des secrets du bicarbonate ; Le grand livre des secrets du citron ; Le grand livre des secrets du vinaigre ; Les épluchures ; etc.
Sophie
Frys
Nous pouvons tous être acteurs, à quelques niveau que ce soit pour prendre soin de la planète. Les pouvoirs politiques permettent d'agir de manière plus ambitieuse en montrant l'exemple, en étant porteur de messages vertueux. Les citoyens sont prêt : je le vois à travers mes actions ! Let's go !
Livre pour enfants : 40 défis pour protéger la planète et blogueuse : www.sophieaunaturel.blogspot.fr
Jean-Jacques
Fasquel
Vivre ce nouveau paradigme demande de se former, de s'acculturer, de se projeter, d'avoir envie. Lire des livres sur ces sujets et enjeux m'a rassuré et aidé à me jeter à l'eau avec beaucoup d'enthousiasme. A mon tour de donner envie et des clés à ceux qui vont sauter le pas.
"Composter en Ville", "Carnets de WWOOFing"
Anne-Sophie
Novel
Je n'écris que pour défendre ces valeurs, je ne conçois pas l'un sans l'autre...
La vie Share, mode d'emploi / Vive la CoRévolution / Le Guide du Locavore pour mieux manger local
Louise
Salvati
Si chacun à son échelle se met en marche et en actions face à l'urgence climatique actuelle, alors nous arriverons à faire pencher positivement la balance. Il faut agir TOUS ensemble en se serrant les coudes et en apprenant de chacun. La transition environnementale est tous à notre portée !
Le Cahier Zéro Déchet pour les Nuls
Yolaine
de la Bigne
L’urgence de la situation et le manque de clairvoyance des pouvoirs publics sont si graves qu’il faut agir à tous les niveaux
Quelle époque épique, Claudie André Deshaies une français dans l’espace, Valtesse de la Bigne ou le pouvoir de la volupté, L’homme désir, enquête au pays des séducteurs, Le dico du bonheur au féminin, L’agenda vert, Le bon sens c’est le bonheur, Sois belle et bats-toi, L’animal est-il l’avenir de l’homme? Les secrets de l’intelligence animale
Laetitia
Royant
Quand j'avais vingt ans, je me sentais très seule dans ma démarche... Puis est venu le temps de l'édition (le partage de l'expérience). Il se passe aujourd'hui quelque chose de nouveau: nous nous relions les uns aux autres. C'est un rendez vous à ne pas manquer! Une belle énergie, toute neuve.
"Je fabrique mes produits...", "J'accueille bébé dans une maison saine", "Petit charabia de placard", "Ma cosmétique naturelle et gratuite"/ co auteure de :"Le guide de l'habitat sain et naturel"etc.
Marie
Duboin
"J'arrête de surconsommer"
Julien
Vidal
Le changement individuel est indispensable mais pourtant insuffisant au regard de l'urgence et de l'importance des enjeux environnementaux auxquels nos sociétés doivent faire face. Pour construire, c'est de tout le monde que nous avons besoin : entreprises, institutions publiques...
Ça commence par moi : soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.
Philippe
Lévêque
Nous autres auteurs pratico-pratiques, nous sommes sur le terrain au quotidien, nous sommes bien placés pour voir ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas et ce qui peut être amélioré pour accélérer la transition.
Le Guide Ecofrugal
Aline
Gubri
Consommateurs, sphère politique et entreprises : l'engagement de chacun de ces trois types d'acteurs est nécessaire mais insuffisant à lui seul. C'est l'engagement profond et simultané des trois qui enclenchera et développera une réelle transition environnementale. Nous, consommateurs et auteurs, faisons déjà notre part au maximum.
Zéro plastique zéro toxique